Se rendre au contenu

Les Jad 'ores c'est nous:

Amaëlle JAMBAUD

Hello, je m’appelle Amaëlle, j’ai 22 ans et je suis en 6ème année de médecine. Je baigne dans le scoutisme depuis que je suis toute petite, j’ai grandi avec et cela m’a apporté une ouverture sur le monde. J’ai déjà eu la chance de faire un projet solidaire à l’étranger quand j’avais tout juste 19 ans, et le monter m’a tout autant appris que de le vivre.

Pour l’été 2025, j’aimerais voir les choses en plus grand et réussir à vraiment exploiter toutes nos compétences dans cette aventure, c’est pour ça que j’ai insisté pour qu’une opération de prévention soit portée par notre projet, et j’espère que nous réussirons jusqu’à une action concrète comme la vaccination.

 

Artémis JAMBAUD

Salut, moi c’est Artémis ! J'ai bientôt 20 ans et je suis en école d’orthophonie. En dehors de mes études, je suis engagée en tant que scout depuis 10 ans, où j'ai appris l'importance du travail d'équipe, de la solidarité et de l'entraide. Ces valeurs sont essentielles pour moi, et c’est dans cet esprit que je me prépare à partir prochainement pour un projet solidaire au Népal. 

Ce voyage représente une belle opportunité d’apporter mon soutien à une communauté locale, tout en découvrant une culture différente et en étant en lien avec les scouts népalais. Je suis motivée d’apporter mes compétences, notamment dans le domaine de l’éducation et de la communication, et j’ai hâte de vivre cette expérience qui promet d’être à la fois intense et inspirante.

Martin ZWERCHER

Salut ! Moi c’est Martin, j’ai 22 ans et je suis kinésithérapeute. Ça fait 15 ans que je suis adhérent aux scouts et guides de France. J’ai pu monter un projet de solidarité internationale au Pérou en 2022 avec l’association et ça reste pour moi une des expériences les plus marquantes de ma vie tant sur la rencontre que sur la découverte d’une nouvelle culture. 

Ce projet pour 2025 au Népal met en lien mon attrait pour l’animation, que je met en pratique cette année avec 30 jeunes pionniers-caravelles (14/17 ans), des compétences professionnelles acquises telles que la prévention sur la santé, ou encore la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles personnes, notamment les scouts du Népal avec qui nous serons en lien.

Emmanuel HIRWA

Salut ! Moi c’est Emmanuel. J’ai 21 ans et je suis en première année d’école d’ingénieur en aéronautique. Cela fait 6 ans que j’ai découvert l’expérience du scoutisme et 5 ans que je suis chef dans le mouvement. Je m’occupe actuellement de jeunes de 14 à 17 ans. Mon investissement en tant que chef m’a donné l’opportunité de transmettre des valeurs de respect et d’entraide m’a appris le vivre ensemble ainsi que le travail en équipe. 

Ce projet au Népal est pour moi une continuité de mon engagement. Ce sera pour moi l’occasion de découvrir d’autres modes de vie et d’échanger avec les jeunes du Népal. J’espère qu’on réussira à laisser une empreinte concrète après notre départ.


Mélissande JAMBAUD

Bonjour, je m'appelle Mélissande, j'ai 19 ans et je suis en troisième année de licence en droit et science politique. Étant également membre de l’ONG Amnesty International, je suis fortement engagée dans la défense des droits humains, en particulier ceux des femmes, des enfants et des réfugiés.  Mes études et cet engagement m'ont sensibilisée aux enjeux internationaux et ont renforcé mon désir de découvrir de nouvelles cultures et de voyager. Le scoutisme a été pour moi une véritable école de la vie, un lieu où j'ai grandi, exploré, appris et accumulé des expériences uniques tout en tissant des liens solides depuis maintenant 12 ans. C’est donc naturellement que j'ai choisi de consacrer du temps à ce mouvement à la fin de mes années jeunes. 

Cheffe scout depuis quatre ans et aspirant à une carrière dans l'éducation, j’ai à cœur de transmettre des connaissances, d’accompagner et de guider les jeunes. C’est avec une grande motivation que je participe à ce projet éducatif et de solidarité internationale .

 

Romaric GHENDRIH

Salut moi c’est Romaric, j’ai 20 ans. Je suis en 3eme année de licence de sciences de l’éducation. je suis le plus jeune scout de l’équipe, et oui ça fait qu’un an et demi que je suis chez scouts et guide (11-14 ans). On y organise des activités, des temps de réflexions, du partage, toujours autour d’un imaginaire des plus farfelus. Plus tard je voudrais être 2ducateur spécialisé pour donné la chance aux enfants qui n'en ont pas de réussir. J'ai trouvé, chez les scouts, des valeurs et des pratique qui m'aide chaque jour a etre meilleur et a apprendre. 

Seulement 1 an chez les scouts mais des souvenirs à vie. Le scoutisme a été comme une révélation pour moi, comme si je portais déjà toutes les valeurs en moi depuis bien longtemps. C’est pour ça que quand on m'a proposé de construire un projet jade j’ai directement accepté. J’ai envie de transmettre ce que le scoutisme m'a transmis.

Ella CADIX

Bonjour, je m’appelle Ella, j’ai 20 ans et je fais des études pour devenir musicienne intervenante. J’ai commencé le scoutisme bien tard par rapport aux autres. C’est ma 4ème année de cheftaine et… ma 4ème année de scoutisme tout court. Je suis cheftaine des Scouts-Guides depuis 3 ans (11-14 ans). 

Je suis arrivée dans un monde qui m’était totalement inconnu et pourtant, je m’y suis tout de suite sentie chez moi. J’ai immédiatement passé toutes les qualifications et puis me voici. La tranche d’âge des compagnons m’a toujours attirée mais je venais d’entrer dans le scoutisme puis ensuite c’était trop tard. Alors quand j’ai vu qu’un projet Jade existait, je me suis lancée dedans. En commençant ma formation de musicienne intervenante, je me suis dit que je pouvais apporter de la musique aux enfants et ce projet éducatif sera le parfait lieu pour ça.

Valérie JAMBAUD

         Je suis membre des scouts et guides de           France depuis deux ans, la première                   année en tant que secrétaire du groupe Albert de Mun de Villefranche sur Saône et cette année, toujours en tant que secrétaire, mais au territoire Saône Dorée.

Cependant, mes week-end et vacances d’été sont rythmés par les réunions et camps scouts depuis maintenant 16 ans lorsque mon fils a commencé en tant que louveteau, suivi par mon mari et mes filles, mes enfants étant toujours très engagés dans le mouvement.

Et c’est un très grand honneur pour moi de suivre et d’aider les ja’dores dans leurs démarches pour que leur projet solidaire au Népal se concrétise l’été prochain. Ils ne sont jamais à court d’idées et savent répandre beaucoup de joie et bonne humeur autour d’eux tant ils sont motivés.